Refléter votre personnalité dans votre CV

 

Je le dis souvent, l’important dans votre candidature, c’est qu’elle corresponde à votre personnalité. Vous devez vous retrouver dans vos documents. Les recruteurs seront toujours plus sensibles à votre demande si elle lui donne la curiosité de vous connaître que s’il a affaire à la photocopie d’un autre CV qu’il vient de lire. Je sais, c’est facile à dire, beaucoup moins évident à mettre en oeuvre. Regardons comment vous arriverez à mettre un peu de vous même dans votre candidature.

Montrez votre personnalité à travers votre photo.

 

Si elle est parfois boudée pour différentes raisons, la photo est un atout indéniable et certainement le meilleur moyen de vous représenter. Votre CV n’est pas un document biométrique, inutile donc de prendre un air sévère. Tentez différentes poses et prévoyez plusieurs clichés pour avoir du choix et sélectionnez celle qui s’accorde le mieux avec votre mise en page. Laissez donc s’exprimer votre caractère sans exagérer. Retouchez la si nécessaire. Votre photo doit vous montrer tel que vous apparaissez dans la vie professionnelle.

Adoptez une mise en page correspondant à vos qualités au travail.

 

Si vous êtes discret et travailleur, ou bien dynamique et spontané, ou encore indépendant et responsable, vous pouvez l’exprimer par votre CV.
Utilisez les polices, les couleurs, les formes, pour refléter vos méthodes. J’ai déjà donné plusieurs éléments de piste pour y parvenir. Vous pouvez en trouver par vous même ou alors vous faire aider dans la démarche.

 

comparaison de la dynamique de deux cv, candidature, curiculum vitae, emploi, recrutement,

Ces deux exemples de CV n’affichent aucune information. Pourtant on peut déterminer par la simple mise en page, plusieurs informations sur le candidat (Sexe, Tranche d’age, type de métier, caractère…)

Adoptez une unité dans vos présentations et vos documents.

 

Pour ne pas semer la confusion chez votre lecteur, unifiez tous les documents de votre candidature. Ils doivent renvoyer le même message. Veillez à harmoniser le tout. Utilisez les même photos de profil sur vos réseaux sociaux professionnels, le même ton, les mêmes « mots clés ». Puis faites concorder votre expérience avec votre CV.

Créez votre candidature pour vous même.

 

Vous devez être votre premier critique. C’est vous que vous vendez, votre personnalité. D’abord, assurez-vous de ne pas tromper l’entreprise visée sur la marchandise. Testez votre CV autour de vous pour vous assurer de ne pas aller trop loin. Mais gardez à l’esprit que vous devez avant tout vous satisfaire vous même par votre démarche.

Je vois beaucoup trop de gens avoir peur d’intégrer leur personnalité à leur candidature. Il n’y a pas de raison de craindre d’être soit même. Les recruteurs recherchent avant tout des gens et non de modèles standardisés comme certaines tendances cherchent à faire croire. En étant honnête et sincère dans votre démarche, vous serez plus convaincants et éluderez les postes où, à terme, la collaboration ne se serait pas faite. Bon courage dans vos démarches, merci de réagir dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Alors portez vous bien, à bientôt.

 



3 réponses à “Refléter votre personnalité dans votre CV”

  1. […] en logiciels de graphisme, donc si vous êtes novices, je vous invite à vous orienter vers ces articles plus accessibles. Par ailleurs, si vous désirez vous former sur des logiciels de graphisme, vous pouvez consulter […]

  2. […] avons déjà beaucoup travaillé sur l’élaboration de vos CV. Vous devez déjà avoir une mise en page graphique et professionnelle sous la main. Vous devez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :