Réaliser une belle candidature manuscrite

Aujourd’hui, il parait évident qu’une bonne candidature doit être correctement rédigée et tapée à l’ordinateur. Mais est-ce si nécessaire ? Une belle candidature manuscrite peut vous apporter une plus-value et une originalité sans pareil. Voyons comment procéder pour réussir sa candidature manuscrite et dans quels cas le faire.

 

Avant vs maintenant

 

Il y a encore quelques années, il était fortement déconseillé d’envoyé un CV.tapé « à la machine ». La méthode était considérée comme trop mécanique et l’on privilégiait la candidature manuscrite, plus humaine. Notre monde évolue très vite et maintenant plus personne n’écrit son C.V. ou sa lettre de motivation à la main, l’utilisation même du support papier est en voie de disparition. C’est pourquoi, à l’ère du digital, une belle candidature à main levée peut être un atout pour sortir du lot.

 

La candidature manuscrite doit être un tout (papier, encre…)

 

Pour être efficaces, vos documents doivent être parfaits. Il ne s’agit pas uniquement d’user de votre plus belle écriture, pour obtenir un impact maximal, investissez dans un beau papier à lettres accompagné d’enveloppes assorties. Choisissez soigneusement votre stylo (un beau stylo à plume par exemple) ainsi que votre encre et sa couleur. Travaillez votre signature et agrafez une belle photo avec des attaches parisiennes par exemple. Donnez du cachet à votre envoi. Prenez soin de personnaliser le document en indiquant le nom de votre contact. Cette méthode vous demandera de l’effort et du temps, vous devrez donc soigneusement choisir les postes auxquels vous postulerez par ce biais.

Vous pouvez scanner le CV et la lettre de motivation pour les envois par mail, mais là encore, tout doit être impeccable. Numérisez à haute définition et assurez-vous des réglages de votre image (lumière, contrastes, couleurs…) à la numérisation.

 

Les cas où elle peut être un plus.

 

Une candidature manuscrite pourra être très appréciée si vous postulez à un poste en lien avec le littéraire ou le rédactionnel, ou toute profession qui flirte avec les mots. Un recruteur dans le domaine du luxe ou d’entreprises anciennes, traditionnelles peut aussi apprécier l’effort. Il est plus risqué au contraire de tenter les domaines liés à l’image, le digital ou les nouvelles technologies. Le décalage de la candidature risque d’être mal pris.

 

Écrire une belle candidature à la main est un effort qui peut porter ses fruits si vous touchez juste. Partagez avec nous votre travail en m’envoyant des scans de vos plus belles lettres et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou sur les médias sociaux. Bon courage à tous, à bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :