Pourquoi un CV vidéo n’est pas forcément une bonne idée

 

A l’heure du digital et de la fièvre de YouTube. Il est peut-être tentant de réaliser un CV vidéo. C’est tendance et ça fonctionne bien, toutefois, ça n’est peut-être pas la meilleure des idées. Voyons ensemble pourquoi.

 

Faire des vidéos est un métier

 

Et cela réclame de sévères compétences. Même si cela vous semble simple quand vous voyez des adolescents faire des sketches dans leurs vidéos, cela n’est pas à la portée du premier venu. Du moins pas sans un minimum de formation. Donc si vous êtes vraiment déterminés à réaliser votre vidéo, prenez le temps d’acquérir quelques connaissances. D’abord, formez vous sur le matériel, la lumière, la prise de son, le montage, etc. L’impact négatif qu’aura une vidéo ratée sera implacable.

 

Internet à de la mémoire

 

En parlant d’impact négatif, rappelez-vous des libdub. Dans ces vidéos réalisées en entreprises, des salariés se filmaient en train de mettre en scène des playbacks de chansons à succès. Rappelez vous enfin du bashing et des moqueries qu’il y a pu avoir jusqu’à la télévision pour certaines vidéos kitshouilles à souhait. Pour quelques succès, combien se sont plantés alors ! C’est vrai que la bonne ambiance était au rendez-vous et que l’important, c’est d’abord de créer du lien dans les équipes. Mais internet a une mémoire et le bad buzz peut prendre des proportions délirantes. Vous vous devez avant de rendre publique n’importe quelle vidéo, surtout dans un contexte professionnel, qu’elle ne nuise pas à votre e-réputation.

 

Les contraintes d’un CV vidéo

 

Faire de la bonne vidéo peut représenter un budget. En plus d’une bonne caméra, vous aurez besoin de micros, de projecteurs, de réflecteurs, d’un lieu de tournage et peut-être d’un fond vert pour réaliser des incrustations. Un bon logiciel de montage vidéo et quelques compétences d’écriture et de mise en scène vous seront nécessaires. De plus, une sévère dose de créativité et d’originalité pour vous démarquer des autres candidatures vidéo.

 

 

Avant de vous lancer dans l’expérience, je vous conseille de suivre des formations ou des tutoriels pour faire de la vidéo. Produisez de petits films perso avant d’attaquer le chantier de votre CV, pour vous faire la main. Si, en étant conscient de ces avertissements, vous êtes toujours motivé à réaliser votre candidature vidéo, laissez éclater votre talent. Partagez vos films avec nous et réagissez dans les commentaires et les réseaux sociaux. Amusez-vous bien, à bientôt.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :