Comment se faire remarquer sur les réseaux sociaux

 

Bien choisir ses réseaux et remplir correctement ses profils.

 

Dans le milieu professionnel, les réseaux sociaux les plus efficaces restent LinkedIn, ViadeoFacebook, et Twitter. Si vous désirez effectuer une recherche d’emploi sur les médias sociaux, vous devez être actif sur ces quatre réseaux. Pensez à remplir correctement et entièrement vos profils pour renseigner au mieux les recruteurs qui les consulteront.

J’ajouterai une mention pour les métiers graphiques. Je recommande l’utilisation active du réseau Behance qui permet de se construire rapidement des relations dans le domaine. Il existe quelques réseaux sociaux spécialisés dans des métiers précis. Si c’est le cas du vôtre, participez à ce média.

 

inscription profil linked in, reseaux sociaux, médias sociaux, professionnels, candidature, curiculum vitae, emploi, recrutement,

Prenons l’exemple de Linkedin. Il ne suffit pas simplement remplir les informations de bases. Le site lui même vous aide à compléter votre profil. Faites recommander vos compétences par votre réseau et bâtissez vous une réputation d’expert absolu.

 

Être actif quotidiennement.

 

Pour vous faire remarquer des recruteurs, et arriver en tête des recherches de candidats, il est important d’être actif quotidiennement. Vous pouvez participer à des discussions, des forums, des groupes dans votre domaine de compétences. Montrez votre motivation.

 

Approcher les bonnes personnes sans les harceler.

 

Vous pouvez tenter de contacter les personnes influentes de votre milieu ou les collaborateurs des entreprises/services que vous visez. Réagissez à leurs post, commentez leurs articles, faites vous remarquer.

Attention tout de même à ne pas harceler les gens ! Donc évitez d’ajouter des personnes à vos réseaux sans un message de présentation, ne relancez pas plusieurs fois quelqu’un qui ne répond pas à vos envois, c’est son droit. Soyez aussi courtois sur les forums et discussions. La critique gratuite, les trolls, et autres malveillances sont souvent très mal vus…

 

 

Bonus : ne pas se faire remarquer négativement sur les réseaux sociaux.

 

N’oubliez pas que nous parlons d’une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, alors veillez à ne pas nuire à votre image. Séparez bien vos profils pro et perso. Lorsque vous entrez en contact avec quelqu’un, adoptez un ton détendu, mais relativement formel. N’harcelez pas vos correspondants, c’est important. Pour votre crédibilité, bannissez tout mensonge ou exagération dans vos profils, ils doivent être aussi fidèles à la réalité que votre CV.

Je suis sûr que votre présence sur les réseaux sociaux est déjà plus visible, avec un peu d’efforts, vous vous ferez vite remarquer. Bon courage, à très bientôt.



Une réponse à “Comment se faire remarquer sur les réseaux sociaux”

  1. […] lire : Comment se faire remarquer sur les réseaux sociaux à lire : Rendre son CV visible sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :