Réussir sa lettre de motivation.

Dans une candidature, il n’y a pas que le C.V. qui compte. Selon la grande enquête régionjob sur le recrutement, 72 % des recruteurs estiment que la lettre de motivation est importante dans une candidature. Nous allons voir aujourd’hui comment mettre en valeur vos documents afin d’attirer leur attention.

La grande enquête Régionjob révèle que 56% des recruteurs donnent de l’importance à la lettre de motivation. 16% la considèrent très importante. Les recruteurs femmes y seraient plus sensibles.

Respecter les standards.

Dans la rédaction d’une lettre, quelle qu’elle soit, il y a des conventions qu’il serait hasardeux de ne pas tenir. Débutez par un rappel de vos coordonnées ainsi que celles de la personne à qui vous vous adressez. Poursuivez par le corps de votre lettre, concis. Votre contenu ne doit pas excéder deux ou trois phrases, au risque de ne pas être lu. Vous devez synthétiquement exprimer votre dynamisme, votre motivation et votre intérêt envers l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter. Concluez par une formule de politesse (n’en faites pas trop, un simple « cordialement » peut suffire) et signez (un scan de votre signature manuscrite peut faire un bel effet).

lettre de motivation classique

La structure classique d’une lettre de motivation. A partir de cette base, nous allons créer notre mise en page personnalisée.

Faire une lettre de motivation personnalisée à l’image de l’entreprise.

Je sais qu’il est tentant de ne faire qu’une lettre et de l’envoyer à chaque candidature. Je vous recommande pourtant de prendre le temps de personnaliser chaque demande. Indiquez le nom de l’entreprise dans les coordonnées et dans le corps de la lettre. Si vous avez le nom d’un contact, adressez-vous directement à lui. Recherchez des informations sur l’entreprise que vous pourrez glisser dans votre discours. Ce travail vous demandera beaucoup de temps, mais l’impact qu’aura votre lettre de motivation sera décuplé.

Avoir une mise en page cohérente avec son c.v.

Nous avons déjà beaucoup travaillé sur l’élaboration de vos CV. Vous devez déjà avoir une mise en page graphique et professionnelle sous la main. Vous devez harmoniser tous vos documents en suivant la charte que vous avez établie. Votre police, la taille des caractères, les couleurs, les formes spécifiques… Tous les éléments significatifs présents dans votre CV doivent se retrouver dans votre lettre de motivation.

Soyez vous même.

N’essayez pas de copier un style ou de paraître plus littéraire ou au contraire plus détendu, que vous ne l’êtes en réalité. La personne qui vous lira est en recherche d’un être humain, pas d’un livre. Laissez transparaître votre caractère au travers de votre candidature. Si ça matche, le recruteur voudra vous rencontrer. Dans le cas contraire, vous auriez sans doute chacun perdu votre temps en poursuivant les démarches.

 

La lettre de motivation est de plus en plus délaissée, pourtant, son impact peut encore être déterminant dans le choix d’un candidat. Dans l’espoir que cet article vous aidera dans vos démarches et dans l’attente de vos retours dans les commentaires et sur les réseaux sociaux, à bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :