Réussir sa candidature pour un job étudiant.

Les études supérieures sont coûteuses et de nombreux étudiants n’ont pas les moyens de financer leur cursus. Dans ce cas, un job étudiant est nécessaire à la poursuite de son cycle. Malheureusement, la concurrence est rude, il faut savoir se démarquer pour convaincre les entreprises de sélectionner votre profil.

 

Selon le site Insee.fr 2 étudiants du supérieur sur 10 cumulent un emploi avec leur cursus.

 

Vers quelles entreprises postuler pour votre job étudiant ?

 

Il y a de nombreuses enseignes qui proposent du travail en horaires aménagés pour les étudiants. Dirigez-vous en premier sur les secteurs de la restauration, de la vente et de la grande distribution. Les centres d’appels offrent un turn-over favorable aux étudiants. Les entreprises de livraisons à vélo sont en recherche active de jeunes à embaucher.

Consultez la plateforme spécialisée jobetudiant.net ou réalisez une recherche des mots clés « job étudiant » sur les principaux sites d’annonces emploi pour accéder aux annonces.

Mettez en valeur votre formation et vos compétences.

 

Étudiant, vous ne disposez pas forcément de l’expérience nécessaire pour rédiger un CV impressionnant. Vous pouvez compenser ce manque grâce à votre cursus. Mettez en avant votre école et votre diplôme visé, s’ils sont renommés. Insistez sur vos compétences physiques et logicielles, surtout si elles sont en rapport avec le domaine d’activité où vous postulez (gestion ou management pour un travail en grande distribution, dynamisme ou esprit d’équipe en restauration…). Un conseil, les entreprises ont souvent peur de la versatilité des étudiants, alors, n’hésitez pas à souligner votre rigueur et votre ponctualité.

Montrez votre motivation.

 

Soyons clairs, vous n’avez probablement pas l’intention de faire carrière dans l’entreprise qui financera vos études. C’est clair pour vous et votre recruteur en est conscient. Toutefois, vous avez affaire à un être humain qui aime sûrement son entreprise et qui en est fier. Un peu de flatterie n’est pas superflu. Montrez que vous voulez intégrer cette enseigne, nommez-la et nommez votre interlocuteur si vous avez un nom de contact. Personnalisez votre candidature et faites preuve d’implication.

N’ayez pas l’air désespéré.

 

Votre vie, votre situation, aussi difficile qu’elle puisse être, vous appartient. Évitez de vous étaler sur vos problèmes, vous serez vite hors sujet et risquez d’effrayer le recruteur. Restez neutre et objectif dans votre candidature.

 

Vous pouvez maintenant poursuivre vos recherches de job étudiant. Je vous souhaite tout le succès possible dans vos études, tenez-moi au courant de vos avancées dans les commentaires et sur les réseaux. Portez-vous bien, à bientôt.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :