Quels éléments faut-il mettre en valeur dans son CV et comment.


Lorsque vous construisez votre curriculum, il n’y a pas que le design qui compte, le contenu est en fait le plus important. Ça n’est toutefois pas simple de savoir quels éléments sont importants et comment les mettre en avant efficacement. Essayons ensemble de répondre à ces difficultés.

 

Votre nom/vos coordonnées

 

L’information primordiale qui intéressera un recruteur est : « Qui êtes-vous, et comment vous joindre ? » Si au premier coup d’œil il n’a pas ces éléments primordiaux, il y a peu de chances qu’il se penche sur votre parcours. N’hésitez pas à mettre votre nom en avant, c’est vous que vous vendez. Une belle photo est un sérieux plus, même si elle n’a rien d’obligatoire. Prenez garde à avoir des coordonnées à jour et fonctionnelles. Évitez à tout prix les adresses mail ou les messages répondeurs farfelus. Fournissez un numéro de téléphone ou vous serez joignable facilement. Pour mettre en avant ce bloc vous devez l’isoler du reste, vous assurer qu’il soit repérable au premier coup d’œil et qu’il se détacher bien du contenu de votre C.V.

 

éléments d'informations importantes sur un cv cv - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

Mettez bien en valeurs vos nom et prénom, ainsi que les moyens de vous joindre en direct.

 

Votre métier / Votre expérience

 

Je recommande d’indiquer votre métier ou celui que vous désirez exercer. C’est très utile surtout si vous postulez dans une grande entreprise ou la personne en réception de votre candidature ne se chargera pas forcément d’un seul corps de métier.

Évidemment, votre expérience professionnelle est déterminante dans la retenue de votre candidature. Indiquez de manière concise et précise vos précédents emplois de préférence du plus récent au plus ancien (dans de rares cas, par métiers exercés). N’hésitez pas à faire ressortir les informations importantes comme le nom de l’entreprise, la personne pour qui vous avez travaillé ou les dates et périodes où vous avez exercé.

 

Votre formation / Vos compétences

 

Indiquez ensuite vos diplômes et vos compétences. À vous d’estimer s’il est important de nommer les établissements où vous avez étudié (Écoles ou instituts renommés par exemple) et les années d’obtention. Attention à ne pas trop vous étaler. Seuls vos diplômes les plus avancés sont nécessaires, inutile de parler de votre brevet, si vous êtes ingénieur. Si votre niveau d’étude n’est pas plus élevé, indiquez-le, mais n’appuyez pas trop dessus, cela pourrait vous porter préjudice. Privilégiez à ce moment votre expérience professionnelle. Dans tous les cas je recommande une mise en retrait de la partie formation vis-à-vis de l’expérience d’environ un tiers pour deux tiers. En terme de compétences, nommez les logiciels, outils, et langues maîtrisés. Évitez de mentir, vous pourriez vous faire surprendre par des tests à l’entretien.

 

À lire : Article « les 5 compétences les plus recherchées par les entreprises. »

 

 

Les éléments anecdotiques

 

Si cela est révélateur de votre personnalité et apporte une valeur ajoutée à votre parcours, vous pouvez parler de vos loisirs ou de vos expériences associatives.

Je vois encore des profils où est inscrite la nationalité, je n’en vois pas l’intérêt.

La situation familiale est parfois considérée comme importante. Pas pour moi, à vous de juger si vous désirez en faire part.

 

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans l’élaboration de votre C.V. J’attends vos réactions et vos retours dans les commentaires, n’hésitez pas à ouvrir le débat. À bientôt.

 



Une réponse à “Quels éléments faut-il mettre en valeur dans son CV et comment.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :