Pourquoi votre candidature n’attire pas les recruteurs

Vous avez beau faire, malgré vos efforts, vos envois de candidatures restent sans réponses. Vous êtes actifs, vous avez donné le meilleur de vous même dans l’élaboration de votre C.V. et de votre lettre de motivation et pourtant, vous n’obtenez aucun résultat. Dans cet article, nous allons voir pourquoi les recruteurs passent votre candidature sans donner suite et essayer d’y remédier.

 

Vous devez synthétiser vos informations.

 

Une candidature trop lourde n’intéresse pas les recruteurs. Donc pour les pousser à lire votre contenu, vous devez être synthétiques. Bannissez la seconde page, regroupez les expériences similaires, ne détaillez pas en trois paragraphes votre stage de troisième, c’est inutile à ce stade. Soyez brefs et concis, décrochez un entretien pour entrer dans le détail.

 

Vous ne postulez pas aux bonnes offres.

 

Les postes auxquels vous postulez sont-ils bien faits pour vous ? Votre profil correspond-il ? Répondez-vous aux impératifs ? Posez vous les bonnes questions avant de postuler à une offre, la quantité n’apporte pas forcément les meilleurs résultats. Il est parfois préférable d’en sélectionner une qui vous correspond à 100 % plutôt que de répondre à toutes celles qui tombent. Cela vous évitera de perdre beaucoup de temps et d’espoir.

 

Personnalisez votre candidature.

 

À votre image mais aussi à celle de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Rien de pire pour un recruteur que de sentir qu’il lit une photocopie d’un C.V. qui a du être envoyé à l’identique à des centaines d’entreprises. Essayez d’humaniser et de personnaliser vos documents. Indiquez d’abord le nom de l’entreprise visée, celui du recruteur si vous le connaissez. Évitez les phrases mécaniques et froides pour privilégier un ton professionnel, mais détendu. Faites en sorte que votre personnalité se ressente à la lecture du CV.

Personnaliser chaque candidature va vous sembler fastidieux et va probablement vous demander du temps, mais le résultat risque de vous surprendre. Plus vous humaniserez vos documents, plus le recruteur aura envie de vous rencontrer.

 

Soignez la présentation de votre candidature.

 

L’aspect visuel est essentiel à la première lecture d’un C.V. Si votre candidature ressemble à ça :

 

bad resume mauvais exemples de cv - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

 

Elle a de fortes chances de finir dans une poubelle. Une candidature esthétique augmente fortement vos chances d’être lu et éventuellement de passer au-dessus de la pile. Il existe de nombreux moyens de mettre visuellement en valeurs vos documents, et si vous avez besoin d’aide pour cela, vous pouvez consulter les différentes rubriques de ce blog ou me demander un conseil personnalisé. Il est au final assez simple de passer d’une candidature de stage de troisième à un vrai postulat sérieux.

 

Si vous avez des difficultés à obtenir des retours lorsque vous présentez votre candidature à un poste, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné par un point évoqué si dessus. Sinon, faites-m’en part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. À bientôt pour un prochain article.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :