A faire et ne pas faire dans votre candidature Partie 01

Afin d’optimiser vos chances de sortir du lot, d’être remarqué par les recruteurs, et de décrocher un entretien d’embauche, il y a certaines choses à faire et d’autres à surtout éviter. Je vous propose de faire un point sur ces incontournables, en débutant aujourd’hui par les points positifs.

 

 

Penser votre contenu et faire des brouillons

 

Avant tout, vous devez réfléchir au contenu de votre CV et de votre lettre de motivation. Faites un brouillon dans lequel vous poserez tous les éléments qui peuvent figurer dans une candidature :

— Tous les moyens de vous joindre

— plusieurs photos

— décrivez toutes vos expériences, les dates et les compétences que vous en avez tirées. Retrouvez les coordonnées des entreprises où vous avez exercé.

— Décrivez votre cycle d’études, les diplômes acquis, les établissements fréquentés…

— Écrivez un texte d’un paragraphe de deux ou trois phrases vous décrivant. Il vous servira à introduire votre lettre de motivation. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois.

— Posez tout ce qui vous passe par la tête qui pourrait être pertinente dans le cadre de votre recherche.

Votre brouillon doit être assez conséquent, synthétisez maintenant toutes ces informations de façon à tenir dans une page dactylographiée.

 

Définir d’abord pour quelles d’entreprises vous postulez.

 

Il ne s’agit pas de postuler à l’aveugle, vous y perdriez votre temps et votre énergie. Pensez au poste que vous désirez occuper et sélectionnez les entreprises vers lesquelles vous vous dirigez. Si vous répondez à une annonce, la rapidité n’est pas de mise, les recruteurs ne choisissent que très rarement le premier à répondre. Prenez le temps de personnaliser vos documents.

 

 

Prendre soin de la forme de vos documents.

 

Il s’agit d’attirer l’attention du recruteur au premier coup d’œil et de sortir du lot des demandes qu’il reçoit chaque jour. Pour soigner l’apparence de votre CV, vous pouvez demander de l’aide à des tiers ou bien utiliser mes conseils pour vous-même, construire une candidature soignée et esthétique.

 

À lire :

 

comparaison de la dynamique de deux cv, candidature, curiculum vitae, emploi, recrutement,

 

Être présent sur tous les fronts.

 

Aujourd’hui, pour maximiser vos chances, l’utilisation du net et des réseaux sociaux est indispensable. Pensez à entretenir vos comptes professionnels sur Linkedin, Viadeo, Facebook ou Twitter. Soyez actifs quotidiennement. Souvenez-vous de mettre à jour vos CV sur Monster, Keljob, Regionjob, ou Indeed. Inscrivez-vous en agence intérim et relancez-les régulièrement pour vous faire connaitre.

 

 

Voici une liste non exhaustive de choses à faire pour améliorer votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos propres « do’ s » dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux CVlibrary que vous trouverez en barre latérale. Portez vous bien, et à bientôt pour la suite de cet article, les points à ne pas faire.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :