Mettre en valeur son CV quand on a des trous dans son expérience.

Au dernier trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) était de 416 jours. Les trous dans son expérience sont souvent difficiles à mettre en valeur dans un CV. Nous allons aujourd’hui essayer de limiter les appréhensions que pourraient avoir les recruteurs vis-à-vis de vos périodes d’inactivité.

 

Mettre en avant ses compétences plutôt que les dates

 

Les mises en page classiques de CV ont tendance présenter les dates en premier, les valorisant par rapport à l’expérience ou les compétences. Cela n’est pas une loi. Insistez sur vos capacités et sur votre passif, relayez les dates au second plan.

 

mettre en valeur son cv quandon a des trous dans son expérience - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

Sur ces deux modèles CVlibrary.fr,celui de gauche met en avant les dates d’expériences. En revanche, celui de droite privilégie les intitulés de postes et relaie les dates au second plan.

 

Vous pouvez trouver des modèles adaptés de CV et lettre de motivation dans notre espace votre candidature.

Scénariser les trous dans son expérience (assoc., vie de famille, Sport…).

 

Attention ! Lorsque je parle de scénariser ces espaces vides, je ne veux pas dire inventer ! Mentir sur votre CV ne peut que vous apporter des problèmes. En tout cas, cela ne vous apportera pas l’emploi.

Ce dont il est question, c’est de présenter vos activités durant votre temps de recherche de manière à en faire ressortir les qualités et compétences qui seront un avantage pour le poste auquel vous postulez. Montrez que vous n’avez pas passé votre temps de chômage sur le canapé à jouer à candy crush ou Pokemon go.

 

 

Si vous n’avez rien à raconter, changez !

 

Et si vous avez effectivement passé cette période oisivement, je ne vous juge pas, je sais qu’il est facile et tentant de prendre une période de repos. On est ensuite vite rattrapé par le temps et en un battement de cil, les mois et les années passent. Ensuite, il est d’autant plus dur de revenir à la vie active. Dans ce cas, le meilleur moyen est de changer. Non, ça n’est pas plus facile à dire qu’à faire. Changez, faites des formations, inscrivez-vous en intérim, faites des missions, des stages, du bénévolat… Remettez-vous de cette période difficile et réinsérez-vous plus sereinement dans la vie active.

 

Motivation et dynamisme seront les clés principales de votre retour à l’emploi. Vous pouvez toutefois estomper les effets de votre période d’inactivité en travaillant votre CV. N’hésitez pas à raconter votre histoire dans les commentaires et partager sur les réseaux. Portez-vous bien, à bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :