Candidature spontanée : Comment ne pas passer pour un stagiaire.

 

La plupart des gens aujourd’hui sur le marché du travail ont appris à réaliser un C.V. lors de leur première recherche de stage et n’ont jamais fait mûrir le style de leur candidature depuis ce temps. Si votre C.V. et votre lettre de motivation ressemblent à ça :

 

bad resume mauvais exemples de cv - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

 

Cela peut être très handicapant en certaines occasions, comme une candidature spontanée, car vous vous mettez au niveau d’une demande de stage de troisième en ne soignant pas la forme de votre candidature.
Hors du cadre d’une annonce pour un poste spécifique, un recruteur reçoit énormément de demandes. Parmi elles, vos candidatures spontanées qui finissent sans réponse dans 99 % des cas (selon le site RMS news). Par conséquent, pour attirer l’attention des responsables R.H., vous devez sortir du lot.

 

Soigner l’aspect visuel.

 

Bien sûr, pou dans un premier temps, vous devez attirer l’œil des recruteurs. Nous avons déjà vu plusieurs moyens simples de travailler l’aspect visuel de vos documents. Une mise en page claire, lisible, et graphique est l’atout numéro un de votre candidature spontanée.

 

comparaison de la dynamique de deux cv, candidature spontanée, curiculum vitae, emploi, recrutement,

Cibler sa candidature et la personnaliser.

 

Vous devez d’abord soigneusement choisir les entreprises que vous visez et vous renseigner avant d’envoyer votre candidature. Si vous avez le nom d’un contact, alors citez-le directement. Indiquez le nom de l’entreprise dans le contenu de votre lettre de motivation ou insérez un logo discret en entête des coordonnées. C’est très valorisant pour votre lecteur qu’un être humain s’adresse directement à lui et c’est d’autant plus frustrant pour lui que se retrouver en face d’une photocopie de lettre type.

Être actif sur les réseaux de l’entreprise visée sans la harceler.

 

À l’ère du digital, le plus simple pour se faire connaître des entreprises est d’être actifs sur leurs réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai pour les grands groupes qui possèdent généralement leur communauté. Participez aux discussions et apportez votre contribution. Essayez de vous lier aux personnes qui pèsent dans le recrutement de l’entreprise, en revanche, prenez soin de ne pas être trop insistant ou intrusif.

Faites vous recommander et faites jouer vos réseaux.

 

Le réseautage reste aussi un moyen plus qu’efficace de mettre un pied dans une entreprise. Faites donc jouer vos relations et vos connaissances, vous serez surpris des résultats.

 

 

La candidature spontanée est loin d’être le moyen de recherche d’emploi qui a le plus de succès, mais quelques efforts permettent d’accroître ses chances de réussite. Tenez-moi au courant de l’avancée de vos recherches dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux de CVlibrary. Bon courage à vous, à bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :