Candidature rejetée, comment réagir ?

Parfois, même avec une candidature impeccable et une expérience solide, vos demandes pourront être rejetées. Cela peut arriver pour de très nombreuses raisons, et si le coup est toujours difficile à encaisser il faut savoir comment réagir. Dîtes-vous que si l’entreprise ou le recruteur vous a répondu, c’est déjà marquer un point. Vous pouvez tenter de nouer les liens, voyons comment.

 

Répondre avec tact/Garder le contact

 

Quand un recruteur prend la peine de vous répondre, faites de même. Remerciez-le d’avoir pris attention à votre parcours. Vous pouvez aussi lui demander courtoisement pour quelles raisons votre profil n’a pas été retenu et comment vous pouvez améliorer votre candidature.

Si le message que vous avez reçu comporte un nom, n’hésitez pas à vous adresser directement à la personne, proposez-lui de rejoindre ses réseaux sociaux professionnels.

Privilégiez le mail pour ce type de correspondance. Utilisez le courrier en dernier recours. Évitez d’essayer de joindre la personne par téléphone. Vous n’y parviendrez probablement pas et cela pourra être considéré comme extrêmement intrusif. Ne la harcelez pas non plus en cas de silence à votre demande. Surtout, respectez la sphère privée du recruteur et n’essayez pas de le contacter via un réseau social ou à une adresse personnelle par exemple.

 

Donner des Nouvelles

 

N’hésitez pas à relancer de temps en temps vos candidatures. Lorsque vous mettez à jour votre CV d’une nouvelle expérience ou d’une nouvelle formation, faites le savoir. Si vos coordonnées changent, ou quelque autre évolution dans votre vie et votre carrière, avertissez votre réseau que vous êtes toujours actifs.

 

 

Face à trop de refus, remettez-vous en question.

 

Si, malgré vos efforts, toutes vos réponses aux offres d’emploi se soldent par des refus ou des silences, il est peut-être temps de se poser des questions. Postulez-vous à des postes adaptés à votre profil ? Votre candidature attire-t-elle l’attention ? Reflète-t-elle votre personnalité ? Comment donner envie aux recruteurs de vous rencontrer lors d’un entretien ? Il est parfois important de savoir prendre du recul pour juger objectivement son profil ou bien demander de l’aide à un conseiller pour améliorer ses résultats.

 

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles dans vos démarches. Gardez à l’esprit qu’un refus n’est pas une fin en soi, restez motivés dans vos démarches et n’hésitez pas à réagir et partager vos expériences dans les commentaires et sur les réseaux Facebook et Twitter. Portez-vous bien, à bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :