Comment bien rédiger son mail de candidature

Il est maintenant plus répandu de postuler par mail, car c’est moins coûteux pour le candidat et cela réclame moins de logistique pour les entreprises. Pourtant, noyées dans la masse, beaucoup de mail de candidature passent à la trappe. Parfois, un recruteur ne regardera même pas les documents en pièce jointe, car il n’aura pas été convaincu par le mail lui même.

Éviter d’envoyer un mail de candidature type, de copier votre lettre de motivation.

Alors par pitié, évitez surtout de copier/coller un mail trouvé sur internet. Servez-vous en, si vous doutez dans vos capacités rédactionnelles, mais adaptez-le, personnalisez le. Nommez votre interlocuteur ou l’entreprise à laquelle vous postulez. Utilisez un ton légèrement plus détendu que dans votre lettre de motivation. Humanisez votre courrier. Soyez clair et lisible, faites des paragraphes espacés, utilisez des gras et des couleurs pour faire ressortir les informations importantes. Faites donc votre possible pour rendre la lecture de votre mail agréable.

Rappeler vos coordonnées et les informations essentielles.

N’oubliez pas que votre objectif est d’être recontacté. Si un recruteur n’a pas le temps de lire vos documents, il voudra peut-être vous joindre directement. Assurez-vous que vos noms et numéros de téléphone soient bien visibles. Indiquez pour quel poste vous envoyez votre candidature et éventuellement votre dernière expérience.

(exemple et contre-exemple)

Bannir les listes à plusieurs dizaines de destinataires.

Pensez-vous gagner du temps en envoyant le même mail à 100 entreprises ? Vous vous trompez. Vous vous grillez juste auprès de 100 recruteurs. Postez une candidature personnalisée à chaque entreprise, quitte à y passer du temps, ou à en faire moins. Votre conversion s’en verra démultipliée.

Beaucoup de candidats se plantent en négligeant leur mail de candidature. J’espère vous avoir évité cette erreur qui peut se révéler fatale. Merci de réagir et de partager cet article sur les réseaux sociaux. Portez-vous bien, à bientôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :