A faire et ne pas faire dans votre candidature Partie 02


Voici la suite de mon article sur les choses à faire et ne pas faire dans une candidature. En terme de mise en page, quel que soit le document, il n’y a pas d’interdits, il faut juste que ça soit lisible et intéressant. C’est là que le bât blesse, pour coller à ces enjeux, certaines erreurs sont à éviter à tout prix. Faisons-en le tour dans cette seconde partie : à ne pas faire dans votre candidature.

 

À lire : À faire dans votre candidature.

 

Raconter votre vie.

 

Évitez de vous étaler dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Il n’est pas question de détailler chaque expérience en détail. Privilégiez vos dernières expériences et vos compétences liées avec le poste auquel vous postulez. Synthétisez par la suite le tout. Assurez-vous de bien renseigner vos informations de contact à jour. Gardez des histoires à raconter pourl’entretien d’embauche.

 

Aller trop loin.

 

Je suis le premier à dire qu’il faut personnaliser au maximum une candidature pour sortir du lot. Toutefois, il faut bien faire attention à ne pas « sauter le requin ». L’amélioration graphique d’un document est une question de dosage, il faut savoir la mener avec parcimonie. L’exubérance est à bannir, faites attention aux images qui peuvent alourdir vos fichiers. Restez simple, clair, et surtout lisible.

 

À lire : Ne pas allez trop loin dans la personnalisation de sa candidature.

 

Attendre qu’on vienne vous chercher.

 

Tout d’abord, soyons clairs, aucun employeur ne vous attend pour vous donner le boulot de vos rêves. Attendre les bras croisés chez vous, ou rester dans le confort malsain de cet emploi alimentaire que vous détestez ne vous mènera nulle part. Vous allez devoir vous battre pour obtenir ce que vous désirez. Le travail qui vous permettra de vous épanouir ne vous sera accessible qu’au prix de durs efforts. Tout d’abord, vous devrez réaliser un CV et une candidature en béton. Par la suite, vous aurez à passer un ou plusieurs entretiens où vous devrez prouver votre valeur. Et ça ne sera que le début du chemin, donc accrochez-vous.

 

Penser que vous êtes seul ou que vous êtes le meilleur.

 

Si la confiance en soi est un atout indéniable, un peu d’humilité ne vous fera jamais de mal. Pour un poste, plusieurs personnes se disputent la candidature. Vous ne sortirez pas du lot par l’opération Saint-Esprit. Par conséquent, merci de prendre note que non, si vous n’obtenez pas de poste ou d’entretien d’embauche, ça n’est pas parce que le recruteur se sens menacé, ou parce que votre expérience est trop impressionnante. Votre candidature a mal été préparée et il est temps de vous remettre en question.

 

Pour conclure ce diptyque, je vous souhaite bon courage dans vos démarches. N’hésitez pas à suivre le blog sur les réseaux sociaux, à utiliser les ressources que je mets à votre disposition pour réussir votre CV.

 

À lire : 

 

Portez-vous bien, à bientôt donc.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :