5 Moyens faciles de mettre en valeur son CV

Lorsqu’il s’agit de design de CV, l’une des idées reçues que j’entends régulièrement est la difficulté de faire une mise en page harmonieuse et attrayante. Si le graphisme est un métier, qui demande de la technique et de l’expérience, il est néanmoins possible d’obtenir des résultats satisfaisants très facilement en employant quelques éléments de base. Comme  le dis l’adage, « Less is more », ces astuces sont à utiliser avec parcimonie pour un impact maximal.

 

1 — Utiliser de la couleur

 

photo palette couleurs - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

 

Utiliser de la couleur est, à mon sens, le moyen le plus simple de faire ressortir son CV. Encore faut-il bien le faire. Ici plus qu’ailleurs, il faut agir en légèreté, je vous conseille de choisir une ou deux couleurs maximum. Vous pouvez vous en servir pour mettre en valeur une section de votre curriculum, ou pour mettre en avant vos titres. Privilégiez des tons pastel, qui passeront mieux à l’impression, surtout dans le cas où le recruteur imprime en noir et blanc, et évitez les transparences. Les dégradés sont à proscrire, car ils ont un rendu d’impression horrible.

 

dégradés à proscrire dans un cv - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

N’utilisez plus ce type d’encadré sorti des années 80.

titre couleur- cvlibrary - CV resume emploi recrutement

un simple encadré pastel habille votre titre et aura un meilleur rendu à l’impression.

 

 

 

 

 

 

2 — Utiliser des colonnes

 

En mise en page, le hasard n’est pas de mise. Il y a une raison pour laquelle vous ne trouverez aucun journal qui ressemble à ça :

 

newspaper

Designed by Freepik

 

Il y en a même plusieurs. Si la presse d’une manière générale utilise un système de grille de colonnes, c’est pour deux raisons principales. D’abord, le confort de lecture ; diminuer la longueur de vos lignes rend la lecture plus rapide et plus agréable à l’œil. Donc appliqué à votre CV, le recruteur se fatiguera moins vite et sera attentif plus longtemps. Le second point est plus technique. Vous pourrez intégrer plus de texte dans un document à colonnes que dans un document « au kilomètre ». Dans le cadre d’un Curriculum Vitae, je vous conseille de rester sur une grille à deux colonnes.

 

illustration CV - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

La plupart des modèles CVlibrary utilisent des grilles à deux colonnes.

 

3 — Bien choisir ses polices

 

photo fonte typographique - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

 

Là encore, rien n’est fait comme par magie. Si dans le monde de l’imprimé quelques polices d’écritures sont récurrentes, c’est parce qu’elles sont les plus lisibles. C’est très important dans le cas qui nous concerne. Prenons l’exemple de la police Helvetica, si chère à nos cœurs de graphiste. C’est une typo tout terrain ! Elle reste alors parfaitement lisible même en très petits caractères. Lorsque vous avez beaucoup d’informations à passer dans votre CV, vous devez absolument bien choisir votre fonte de caractère. Une ou deux polices maximum, à vous de jouer sur la taille et la graisse. Servez vous-en pour faire ressortir les titres par exemple. Vous avez le choix entre les polices avec ou sans empâtements. Les études montrent que les polices « Serif » sont les plus lisibles, elles sont toutefois connotées « vieillottes » dans le milieu de l’entreprise. Par conséquent, cela peut être à votre désavantage.

 

 

4 — Soigner sa photo

 

via GIPHY

 

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui permettent de travailler une photo. Certains sont même complètement gratuits. Je recommande donc vivement de mettre une photo de vous sur votre CV, et ce, quels que soient vos a priori. Faites en sorte que celle-ci mette en valeur votre personnalité et votre tempérament. Surtout, partez du principe que si un recruteur vous refuse en raison de critères purement physiques ou raciaux, le problème vient de ses méthodes, pas de votre photo. Demandez vous alors si vous voulez vraiment travailler avec cette personne.

 

 

5 — Donner de l’air à son CV

 

Un des principes fondamentaux de la mise en page est la gestion du « blanc tournant », l’espace vide de la page. Car c’est lui qui permet d’aérer le document et de le rendre plus clair et plus agréable à la lecture. Comme vous avez choisi une bonne police, qui reste lisible en petits caractères, et parce que vous avez bien travaillé votre contenu, alors vous pouvez laisser de la liberté à votre page. Procédez en mettant des marges et en espaçant correctement vos paragraphes et vos titres.

 

cv exemples mise en page blanc tournant.

Voici deux exemples de CV utilisant le blanc tournant pour aérer leur mise en page.

 

 

Je vous remercie d’avoir lu ce premier article de CVlibrary, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux. Portez-vous bien, bientôt !



7 réponses à “5 Moyens faciles de mettre en valeur son CV”

  1. […] se faire remarquer sur les réseaux sociaux 5 Moyens faciles de mettre en valeur son CV Rendre son CV visible sur Internet Refléter votre personnalité dans votre CV Pages : […]

  2. […] Utilisez les polices, les couleurs, les formes, pour refléter vos méthodes. J’ai déjà donné plusieurs éléments de piste pour y parvenir. Vous pouvez en trouver par vous même ou alors vous faire aider dans la […]

  3. […] et  votre niveau de motivation. En trois mots, vous devez « sortir du lot ». Il y a beaucoup de façons simples de vous illustrer au travers de vos CV, vous devez juste garder en tête que votre candidature doit […]

  4. […] dans un premier temps, vous devez attirer l’œil des recruteurs. Nous avons déjà vu plusieurs moyens simples de travailler l’aspect visuel de vos documents. Une mise en page claire, lisible, et graphique […]

  5. […] avoir suivi tous mes conseils, votre candidature est propre, claire, lisible, et graphique. Pourtant, vous n’êtes toujours pas […]

  6. […] Il est donc possible de faire des choses vraiment impressionnantes avec les moyens informatiques dont nous disposons aujourd’hui. Toutefois, la bonne utilisation de ces logiciels n’est pas forcément simple et exige des connaissances et de la maîtrise. Vous avez toujours la possibilité de vous former, mais il est possible d’en faire énormément avec des connaissances de base. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :