5 façons d’avoir une candidature en ligne


Quel que soit le poste auquel vous désirez postuler, il est maintenant quasiment incontournable de présenter une candidature ou, du moins, d’avoir une présence sur la toile. Posséder une visibilité numérique vous permet, non seulement de démarcher de manière efficace et à moindre coup ; mais donne aussi la possibilité aux recruteurs et aux chasseurs de têtes de vous trouver et de se faire un avis sur votre travail. Regardons donc comment vous pouvez optimiser vos candidatures en ligne.

 

Créer un PDF interactif ou une présentation.

 

Avoir un CV et l’exporter au format PDF, c’est bien. Cela permet de faciliter l’envoi par mail, c’est aujourd’hui un format quasi universel… Mais alors pourquoi ne pas y apporter quelques spécificités interactives. Ajoutez des liens vers vos créations ou vos anciens employeurs, des animations, des vidéos… Puis donnez de la valeur à votre document en faisant agir votre lecteur. Vous pouvez ensuite le mettre en ligne et distribuer le lien. Si vous maîtrisez le logiciel PowerPoint ou l’application Prezi, vous pouvez tout aussi bien créer une présentation et la diffuser sur Linkedin par exemple.

 

Créer des profils sur les réseaux sociaux.

 

Un « must do » dans le contexte actuel, vous devez avoir des profils professionnels sur les réseaux sociaux pour être remarqué sur le web. Privilégiez d’abord les réseaux Linkedin, spécialisé dans l’emploi, Facebook et Twitter, qui sont plébiscités par les recruteurs. S’il existe un média social ou un forum spécialisé dans votre domaine de compétence, n’hésitez pas alors à vous y inscrire et à y participer. Je vous invite à consulter sur le sujet mon article, comment se faire remarquer sur les réseaux sociaux si vous avez besoin d’aide.

 

Article à lire : Comment se faire remarquer sur les médias sociaux

 

Créer un site web.

 

Créer un site web est maintenant à la portée de tous. Sans connaissance approfondie, de nombreuses plateformes (WordPress, Joomla, Wix…) vous proposent de créer un blog ou un site tout à fait fonctionnel en quelques clics. Toutes les recherches d’emploi ne nécessitent pas d’en disposer, mais c’est incontestablement un plus pour se faire remarquer dans le monde digital.

 

 

Créer des profils en ligne sur des sites spécialisés.

 

Les sites d’annonces emploi ne manquent pas, je vous recommande de vous y inscrire et surtout d’être actifs. Remplissez vos profils à 100 %, répondez aux annonces, laissez des messages et des commentaires si c’est possible, participez aux forums… de la même manière, s’il existe des plateformes spécialisées dans votre domaine, privilégiez-les. Vous pouvez, là aussi, consulter mon article comment se faire remarquer sur Monster… pour vous donner des pistes.

 

Article à lire : Rendre son CV visible sur Internet

 

Il existe aussi de nombreuses applications mobiles qui se proposent de faciliter votre recherche, j’y reviendrais bientôt dans un article consacré.

 

Diffuser son CV par e-mail.

 

Vous pouvez encore utiliser la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves. Récupérez un maximum de coordonnées de recruteurs, créez votre plus belle candidature et distribuez la par mail. N’en espérez pas trop pour autant. 72 % des candidatures spontanées par mail restent sans réponse (enquête jobaproximite).

 

J’espère que cet article vous a aidé à améliorer votre présence sur le web. N’hésitez pas à me faire part de votre retour dans les commentaires, à partager et à apprécier sur vos réseaux. À bientôt.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :