5 astuces pour réaliser son C.V. sous word

Word est le logiciel le plus utilisé pour réaliser des CV ou des lettres de motivation. Si ce n’est pas à proprement parler un logiciel de mise en page, il possède des outils puissants et méconnus ou mal maîtrisés de beaucoup de monde. Nous allons faire ensemble le tour de 5 de ces outils qui, j’espère, vous aideront dans votre tâche.

 

Utiliser les zones de texte

Les zones de texte sont disponibles dans le menu insertion de formes de Word et vous permettent de placer à loisir des espaces paramétrables à l’intérieur desquels vous pourrez taper du texte. Oubliez donc le texte au kilomètre, grâce à cet outil vous pouvez dorénavant construire une vraie mise en page. Malheureusement, parfois le placement des zones est un peu aléatoire lors d’une ouverture sur un autre logiciel. Si vous les utilisez, privilégiez un export au format PDF plutôt que d’envoyer votre fichier Word.

 

top 5 asctuces pour réaliser son cv sous word- les zones de textes - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

La zone de texte agit de la même manière que les formes usuelles.

 

 

Maîtriser les insertions de formes

Les insertions de formes vous offrent des possibilités infinies de valoriser graphiquement vos documents. Vous pouvez jouer sur leur fond, leur contour, y intégrer des images, créer des habillages de textes… Inspirez-vous en consultant toutes les mises en pages que vous trouverez et tentez de les reproduire en utilisant les formes.

 

 

 

Utiliser les tableaux comme grille de mise en page

Un classique, vous avez la possibilité de créer un tableau dans votre document Word et de vous en servir de guide pour votre grille de mise en page. Pour cela, je vous conseille de préparer d’abord un brouillon où vous poserez les bases de votre document. Réfléchissez ensuite au nombre de ligne et colonnes dont vous aurez besoin pour caler vos éléments au bon endroit dans la page. Écrivez votre contenu dans les différentes cellules puis faites simplement disparaître les bordures du tableau pour un effet remarquable.

dynamique d'un cv, compétence de motivation, candidature, curiculum vitae, emploi, recrutement,
Ce CV de la boutique CVlibrary.fr utilise les tableau en tant que grille de mise en page.

 

Utiliser les autres couleurs

La palette de couleurs proposée par défaut par le logiciel, si elle fonctionne, n’offre pas un panel très harmonieux de tons. Si vous cliquez sur la dernière ligne du panneau « autres couleurs », Word vous offre une autre sélection de tonalité standard qui ne vous intéressera pas beaucoup plus. Quand maintenant vous cliquez sur l’onglet « personnalisé », vous pouvez maintenant choisir la couleur que vous désirez sur la palette, ou alors indiquer directement le ton RVB que vous avez sélectionné. Rien ne vous empêche alors d’utiliser une palette harmonieuse piquée sur un site dédié ou sur Pinterest et de l’intégrer à votre document.

top 5 asctuces pour réaliser son cv sous word - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

 

 

 

Utiliser les styles de paragraphes des Word

 

top 5 asctuces pour réaliser son cv sous word- les styles de paragraphes - cvlibrary - CV resume emploi recrutement

 

Au sein du ruban de Word, pour vous faciliter la mise en forme de votre texte, apparaît un espace réservé aux styles. Il vous permet en un clic de modifier la police, la taille ou la couleur de votre texte en fonction de paramètres déterminés par défaut (normal, titre 1, titre 2, accentuation…) Grâce au bouton modifier les styles, vous avez la possibilité d’agir sur ceux-ci afin de les personnaliser. Maintenant, si vous visitez l’onglet déroulant sous ce bouton, vous ouvrez l’accès au volet style. Celui-ci en plus de vous donner accès aux différents styles de paragraphe vous permet de créer de toute pièce et de gérer vos styles. De quoi étendre la personnalisation à tous vos documents.

 

J’espère que ces astuces vous seront utiles à créer des candidatures graphiques professionnelles. Bien sûr, ces outils sont combinables et je vous invite à les tester et les triturer dans tous les sens. Partager vos réactions et créations, vos propres « trucs et astuces » dans les commentaires et sur les réseaux. Bon courage, à bientôt.

 



Une réponse à “5 astuces pour réaliser son C.V. sous word”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :